Journée professionnelle « L'art du luxe »

Paris, Hôtel du Louvre​ – 20 février 2013

 

Les liens du luxe et de l’art sont anciens. Mais plus que jamais ils doivent être développés, stimulés, réinventés. L’époque qui séparait radicalement art et industrie, art et artisanat, art et mode s’éclipse. Désormais les métiers d’art et d’excellence, fortement liés au secteur du luxe, réunissent savoir-faire traditionnel et création contemporaine.

Les articles de luxe associent technique ancestrale et renouvellement créatif.
Les grandes maisons de luxe font appel à des artistes d’avant-garde pour concevoir des collections ou aménager leurs vitrines. Les hôtels de luxe, les concept stores, les mégastores sont signés par les plus grands designers et architectes.
Les défilés de mode s’imposent comme des créations chorégraphiques.
Nombre de films publicitaires et de photographies
s’affirment comme de sublimes créations.
Et tandis que les boutiques de luxe peuvent ressembler à des galeries d’art, les grandes griffes sont maintenant consacrées dans les musées les plus prestigieux.

Le nouvel âge du luxe ne coïncide pas seulement avec la mondialisation et la financiarisation
du secteur, mais aussi avec le nouveau rôle de l’art et des arts dans le développement des marques. Ainsi ne faut-il pas parler de luxe superflu, mais d’art du luxe.

Cet axe n’est pas marginal : il constitue, dans un temps marqué par la mondialisation de l’économie et l’essor de consommations moins conformistes, un incomparable atout, un vecteur crucial de dignification, de promotion, de réinvention permanente des marques de luxe.​

 

Les inscriptions sont closes pour cette journée.

 

La 2e Conférence annuelle Luxe et Culture s'est tenue le mardi 18 mars 2014 au siège de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France, sur le thème « Luxe, femme et beauté ».

Pour plus d'informations :

 


Programme

 

09 h 30 | Accueil des participants
 


10 h 00 | Luxe, art et industrie​​

Les noces du luxe et de l'art : un nouvel âge
par Gilles Lipovetsky

Industrie du luxe et artisanat d'art

table-ronde :  Jean-Michel Delisle, Catherine Dumas​, Nicole Vulser
(animation Nicole Vulser)

 

Luxe, art et marketing

par Gérald ​Mazzalovo et Christophe Rioux

 

 

12 h 30 | Déjeuner-cocktail​​

 


​14 h 00 | Artistes et créateurs dans la nouvelle économie du luxe

Baroquisation ou classicisme. Quels repères pour
l'expression des marques de luxe ?

par Denis Darpy


Artistes, marques et produits
table-ronde : Hubert Barrère, Marianne Guély​, Isabelle Guyon

(animation ​Catherine Champeyrol​)

Les magasins de luxe comme œuvre d'art
par Delphine Dion​

 

16 h 30 | Luxe, art et image

L'art comme promotion du luxe

table-ronde : Alain Grangé Cabane, Isabelle Tartière-Sorbier, Stéphane Truchi​​

​(animation Christophe Rioux)

 

Le luxe, promoteur de l'art
table-ronde : Robert Fohr​​​, Frédérique Lecerf​


​​18 h 00 | Mot de clôture

​​

 

18 h 30 | Cocktail

Cette journée de formation est éligible au droit individuel à la formation (DIF).

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