Programme  ​

 

 

08 h 45 | 17 h 00 | Déjeuner sur place


- La notion d' « indications géographiques » : produits agro-alimentaires, autres produits

​- Les AOC en France : genèse, protection, défense, avenir

- Les AOP-IGP dans l'Union européenne : définitions, protections, rapports avec les systèmes nationaux

- Indications géographiques et marques

- La protection des indications géographiques au niveau international : conventions, négociations, difficultés
 

Les thèmes seront illustrés par des exemples et des études de cas concrets, notamment :


- La redélimitation de l'aire d'AOC « Champagne »

- L'affaire « Champagne » Yves Saint Laurent

​- Les affaires « Budweiser »

- Les affaires « Jambon de Parme », « Grana Padano » et « Rioja »

- Les affaires « Feta » et « Rillettes du Mans »

- Le cas « Aoste »

​- Le cas du « Champagne de Californie »...

 

 

Cette formation est éligible au droit individuel à la formation (DIF).

Public : professionnels de l’alimentation et métiers engagés dans la valorisation des territoires (tourisme, agences de développement, collectivités...). Il vise notamment les directions juridiques, les secrétariats généraux, les services marketing et innovation

Durée : 1 jour

 

Code formation : M002


Intervenant : Caroline Le Goffic


Nombre max. de participants : 8


Lieu : Paris


Date(s) : non disponible


Tarif : 790 € HT* pauses et déjeuner compris

 

Tarif préférentiel : - 20 % à partir de 3 inscrip-
tions dans une même entreprise ou collectivité


* éligible au droit individuel à la formation (DIF)

L'avantage fidélité (10 % de réduction sur le prix

unitaire) s'applique pour toutes les entreprises et collectivités déjà clientes.

M002 | La protection des indications géographiques

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* éligible au droit individuel à la formation (DIF).