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COMMERCE INTERNATIONAL

C002 | Modes de présence et partenariats internationaux

Durée : 2 jours

 

Code formation : C002


Intervenant : Pierre Le Maître


Nombre max. de participants : 8


Lieu : Paris


Date(s) : sur demande


Tarif : 1380 € HT* pauses et déjeuners compris

 

Tarif préférentiel : - 20 % à partir de 3 inscrip-
tions dans une même entreprise ou collectivité


* éligible au droit individuel à la formation (DIF)

L'avantage fidélité (10 % de réduction sur le prix

unitaire) s'applique pour toutes les entreprises et collectivités déjà clientes.

Public : responsables opérationnels du commerce international (commerciaux, chefs de zone, ingénieurs d’affaires, responsables export, responsables de portefeuilles de partenaires, responsables des ventes indirectes internationales)
Objectifs : sélectionner les bonnes filières de commercialisation et manager les partenariats à l’étranger en vue d’un développement international optimal

Programme​​​​​​​​

 

 

8 h 45 | 17 h 00 | Déjeuner sur place (pour chaque journée)  ​

 

1. Choisir un mode de présence international​​

- Le degré de contrôle : trois alternatives stratégiques

- Les critères de choix

- Synthèse : le choix des réseaux de vente export

2. Rechercher un partenaire export

- Détermination du profil du partenaire recherché

- Sources d'information utiles

- Méthode de première sélection

- Sélection finale

- Décision finale – deux critères importants

​​

3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie partenaires​​​​

- L'entreprise orientée client/partenaire(s)

- Management du portefeuille de partenaires

- Management du partenaire stratégique

4. Exploiter les leviers stratégiques du partenariat

- Optimiser l'approche grands comptes du partenaire

- Optimiser la gestion du portefeuille clients du partenaire

- Optimiser la gestion du portefeuille d'opportunités du partenaire

5. Exploiter les leviers opérationnels du partenariat​​

- Communiquer : informer, former, se rencontrer

- Fournir une assistance commerciale : outils et approche

- Offrir un soutien et des outils promotionnels : plan promotionnel conjoint
- Mettre en œuvre une stratégie conjointe (joint planning)

- Contrôler l'activité du partenaire dans un esprit de partenariat

6. Exploiter les leviers contractuels du partenariat​​

- Le territoire et l'exclusivité

- L'obligation de résultat : la quota

- Les autres obligations du partenaire : organisation des ventes, organisation de la promotion, SAV, reporting, secret
- Les obligations de l'exportateur : les conditions de vente (et de revente), organisation de la promotion, information, assistance

- Les leviers juridiques : entrée en vigueur, durée et renouvellement, résiliation (causes, modalités et conséquences), dispositions réglementaires UE et hors UE
 

Conclusion​

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Cette formation est éligible au droit individuel à la formation (DIF).

 

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